Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Référence : Pourquoi la critique de l'économie politique du numérique est-elle nécessaire à l'éducation aux médias ? (id. 584)

Article ou page de site web (vidéo)

SMYRNAIOS Nikos. APDEN (réalisateur). Pourquoi la critique de l'économie politique du numérique est-elle nécessaire à l'éducation aux médias ? [vidéo]. In Canal U [en ligne], 2019. Disponible sur : https://www.canal-u.tv/chaines/apden-ex-fadben/seconde-journee-23-mars-2019/pourquoi-la-critique-de-l-economie-politique (Consulté le 26/06/2023).




    Titre : Pourquoi la critique de l'économie politique du numérique est-elle nécessaire à l'éducation aux médias ?

    Auteurs :


    Site web : Canal U
    Année : 2019
    Durée (si vidéo) : 1h 11min

    URL :

    Date de dernière consultation : 26/06/2023


    Résumé :

    La forme actuelle de l'internet ne doit rien à ces caractéristiques techniques supposément intrinsèques mais résulte des relations complexes entre acteurs dont les intérêts économiques et politiques sont à la fois puissants et antagoniques.

    Prendre en considération ces relations apparaît comme une nécessité car on ne saurait isoler et encore moins essentialiser des activités purement numériques, puisque le numérique doit être pensé et conçu comme un équipement de l'activité et non comme son déterminant. Dès lors, une éducation aux médias à la hauteur des enjeux de notre temps appelle à saisir simultanément ce qui se passe en ligne comme hors ligne et de resituer cette transformation dans une perspective diachronique qui prend en compte les processus historiques, sociaux, politiques, techniques et économiques à l'œuvre.

    Notre communication propose de montrer en quoi la critique de l'économie politique du numérique, en lien avec des évolutions plus larges de notre société, est nécessaire à côté des champs plus classiques de l'éducation aux médias comme l'analyse du contenu ou celle des usages. Dérégulation, financiarisation et mondialisation de l'économie ; déstructuration et précarisation du travail ; concentration des moyens de production ; marchandisation accrue des rapports sociaux médiés. Ce ne sont là que quelques exemples des phénomènes socioéconomiques et politiques qui caractérisent les mondes sociaux contemporains et qui surdéterminent l'évolution des dispositifs numériques, sur lesquels nous appuierons notre démonstration.


    Langue de publication : Français

    Classement thématique :

    • 1.Enjeux éducatifs de l'information-documentation

    Sommaire des références

    Références en info-documentation :

    Références pour les notions et concepts :