Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).
Notion : Langage documentaire
Présentation
Notion organisatrice de référence :
Notions associées :
Définition
Caractéristiques
Niveau débutant :
- Est un langage artificiel
- Permet la représentation de notions
- Permet des relations entre les notions
- Est utilisé dans un système documentaire
- Facilite la recherche
- Remplit la fonction de passerelle entre l'utilisateur et un système documentaire
Niveau avancé :
- Peut être
- un langage à structure hiérarchique (classification)
- un langage à structure combinatoire (liste de vedettes-matières, thésaurus)
- Peut être un langage
- précoordonné (classifications, listes de vedettes matières)
- postcoordonné (thésaurus)
Niveaux de formulation
Niveau avancé :
Selon l'AFNOR, un langage documentaire est un « langage artificiel, constitué de représentations de notions et de relations entre ces notions et destiné, dans un système documentaire, à formaliser les données contenues dans les documents et dans les demandes des utilisateurs. ». Les langages documentaires, au fondement de l'indexation documentaire, ont une fonction de passerelle entre les utilisateurs et un système documentaire.
On distingue traditionnellement trois grandes familles de langages documentaires :
- les classifications (Dewey, CDU...), à structure hiérarchique (ou arborescente), dans lesquels les notions, généralement représentées par des chiffres (indices) sont réparties en classes, sous-classes, etc. ;
- les listes de vedettes-matières (RAMEAU...), à structure combinatoire et reposant sur des termes issus du langage naturel ;
- les thésaurus (Motbis...), à structure combinatoire, reposant également sur des termes issus du langage naturel, appelés descripteurs.
Une typologie importante distingue les langages documentaires selon leurs modalités d'organisation et d'utilisation, la précoordination et la postcoordination des notions :
- Dans les langages précoordonnés (classifications, listes de vedettes matières), on choisit des termes d'indexation qui sont des mots ou des indices composés, recouvrant la totalité d'une notion (exemple des indices CDU, des vedettes matières RAMEAU...). Avec ces langages, la coordination entre les notions qui forment le sujet du document se fait a priori, au moment de l'indexation, par le professionnel.
- Dans les langages postcoordonnés (thésaurus), les notions sont réduites à leurs éléments constitutifs les plus simples et plusieurs descripteurs traduisent le sujet. La coordination entre les notions se fait a posteriori au moment de la recherche, par l'utilisateur, au moyen de l'opérateur d'intersection.
Exemples et contre-exemples
Exemples :
- Classifications hiérarchiques (Dewey, CDU)
- Listes de vedettes-matières (RAMEAU)
- Thésaurus (Motbis, EUDISED)
Contre-exemples :
- Mots-clés d'une plate-forme d'indexation collective
- Indexation du texte intégral dans un moteur de recherche
Mise en séquence
Séquences pédagogiques
Références bibliographiques
• CACALY Serge. Langage documentaire. In Dictionnaire de l'information. 3ème édition. Paris : Armand Colin, 2008. p. 152-153.
- Notion associée : Langage documentaire.