Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Classification





Présentation



Notion organisatrice de référence :

Indexation



Notions associées :

Classement, Langage documentaire.



Définition



Caractéristiques

Niveau débutant :

  • Est un langage documentaire
  • Est un processus intellectuel d'organisation des connaissances en un système ordonné en classes et en sous-classes
  • Est un outil d'aide à  la recherche documentaire
  • Permet l'attribution d'un indice de notation (représentation codée de la classification) qui autorise un usage international.


Niveau avancé :

  • Établit des relations entre les notions selon leur sujet
  • Donne lieu à  un système de classement, qui lui-même sera adapté en un plan de classement par une structure
  • Suppose un caractère évolutif nécessaire à  sa pérennité : de nouvelles notions et de nouveaux indices doivent pouvoir être intégrés aisément.



Niveaux de formulation

Niveau débutant :

Une classification est un langage documentaire. Elle suppose un processus intellectuel d'organisation des connaissances en un système ordonné de classes et de sous-classes. Elle est un outil d'aide à  la recherche documentaire.

Une classification permet l'attribution d'un indice de notation (une représentation codée de la classification) qui autorise un usage international dépassant les frontières de la langue.


Niveau avancé :

Une classification est un langage documentaire. Elle suppose un processus intellectuel d'organisation des connaissances en un système ordonné de classes et de sous-classes qui établit des relations entre les notions selon leur sujet. Elle est un outil d'aide à  la recherche documentaire.

Une classification donne lieu à  un système de classement, qui lui-même sera adapté en un plan de classement par une structure en fonction du contexte local. Elle permet ainsi l'attribution d'un indice de notation (une représentation codée de la classification) qui autorise un usage international dépassant les frontières de la langue.

Afin d'assurer la pérennité d'une classification, il est nécessaire de considérer son aspect évolutif lors de sa conception afin de permettre l'intégration de nouvelles notions et de nouveaux indices.



Exemples et contre-exemples

Exemples :

  • Les signets de la BNF
  • La classification décimale Dewey
  • La classification décimale universelle CDU


Contre-exemples :

Le classement de romans par ordre alphabétique du nom de l'auteur



Complément(s) d'information

Les classifications sont nombreuses et suivent des structures différentes. On peut citer les classifications hiérarchiques présentant une structure en arborescence (du plus général au plus particulier) en prenant comme exemple les classifications de types encyclopédiques (classification décimale Dewey, classification décimale universelle CDU). D'autres sont qualifiées de multidimensionnelles car spécialisées par sujet.

Des tables exposent la structure de la classification et l'index alphabétique est un outil d'aide à  la recherche documentaire.

Afin de démontrer la multiplicité des champs de recherche qui inclut des principes classificatoires, on peut nommer la taxonomie en biologie, les typologies en sciences humaines, la segmentation en marketing.



Mise en séquence



Séquences pédagogiques
6ème :

LAVIALLE Hélène. Apprendre en jouant : se repérer parmi les principaux documents du CDI en 6e. In Information Documentation : site des professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille [en ligne], 2015. Disponible sur : http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10385547/fr/apprendre-en-jouant-se-reperer-parmi-les-principaux-documents-du-cdi-en-6e




Références bibliographiques


IHADJADENE Madjid. KEMBELLEC Gérald. SZONIECKY Samuel. Classifications et dispositifs informationnels. In Hermès, La Revue, 2013/2, n°66, p. 173-180. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2013-2.htm (Consulté le 01/07/2021).


LETONTURIER Eric. Petite géométrie des savoirs encyclopédiques : cercle, arbre et réseau. In Hermès, La Revue, 2013/2, n°66, p. 46-53. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2013-2.htm (Consulté le 01/07/2021).


MAURY Yolande. Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre. In Hermès, La Revue, 2013/2, n°66, p. 23-29. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2013-2.htm (Consulté le 01/07/2021).


SUTTER Eric. Classification. In Dictionnaire de l'information. 3ème édition. Paris : Armand Colin, 2008. p. 52-53.


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)