Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

La sélection du mois :

La notion

Editorialisation

Définition Niveau débutant :

L'éditorialisation est un processus qui consiste à  utiliser un dispositif technologique pour mettre des ressources à  disposition. Tout internaute peut mener une activité d'éditorialisation.

8 références associées

3 séquences associées

La référence

BACHIMONT Bruno. Nouvelles tendances applicatives. De l'indexation à l'éditorialisation. In L’indexation multimédia : description et recherche automatiques. Hermès Science Publications, 2007. [n.p.]. Disponible sur : https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6116/Ressources_files/BachimontFormatHerme%CC%80s.pdf (Consulté le 02/08/2021).

L'auteur

Bruno Bachimont

Bruno Bachimont est directeur à la Recherche de l'Université de Technologie de Compiègne. Après avoir été ingénieur civil des Mines de Nancy (1985), il devient docteur en Informatique (1990), docteur en épistémologie de l’École Polytechnique (1996) et enfin habilité à diriger les recherches (HDR) en 2004. Il a également été conseiller scientifique de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) de 2002 à 2012.

Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)