Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Publication





Présentation



Notion organisatrice de référence :

Document



Notions associées :

Auteur, Edition.



Définition



Caractéristiques

Niveau débutant :

  • Met un document à  disposition d'un public
  • Est une action de communication
  • Désigne l'activité d'un éditeur
  • Peut être prise en charge directement par un auteur (auto-publication)
  • Engage la responsabilité intellectuelle de l'auteur


Niveau avancé :

  • Utilise un support
  • Peut être prise en charge par une institution ou une organisation
  • Donne lieu à  la diffusion du document
  • Donne lieu à  l'inscription d'une date de publication
  • Fonde le statut de document
  • Contribue à  l'évaluation du document et de l'information



Niveaux de formulation

Niveau débutant :

Publier c'est mettre un document à  disposition du public. C'est un acte de communication qui se fait généralement par un éditeur, mais les facilités de publication sur Internet font que quiconque peut devenir auteur et s'auto-publier. L'acte de publication engage la responsabilité de l'auteur quant aux contenus publiés. 


Niveau avancé :

La publication est une action de communication qui consiste à  mettre un document à  la disposition du public. La publication peut se faire par l'intermédiaire d'un éditeur, d'une institution ou d'une organisation. Dans le cas d'une auto-publication, c'est l'auteur lui-même qui publie son œuvre, pratique devenue facile et de plus en plus fréquente sur Internet.

La publication peut se faire en utilisant différents supports (imprimé, numérique, en ligne, etc.). Elle donne généralement lieu à  la diffusion du document produit. Les deux notions sont toutefois à  distinguer : la diffusion relève de l'intention de faire connaître et de rendre disponible une œuvre publiée auprès d'un public plus ou moins grand ou ciblé.

La publication est un acte fondateur qui donne au document son statut. La date de publication est inscrite sur le document et va servir à  l'identifier et à  le situer dans le temps.

Toute publication engage la responsabilité intellectuelle de l'auteur quant aux contenus qu'il publie.

Les modalités de publication sont des critères à  prendre en compte lors de l'évaluation d'un document et des informations qu'il contient.



Exemples et contre-exemples

Exemples :

  • Mise en ligne d'un document sur un blog ou un site web
  • Choix, fabrication et diffusion d'un roman par un éditeur
  • Impression d'un journal scolaire


Contre-exemples :

  • Tirage papier d'une photographie
  • Enregistrement d'un fichier sur un disque dur
  • Réalisation d'un dessin en cours d'arts plastiques
  • Rédaction d'un journal intime
  • Envoi d'un courrier personnel



Complément(s) d'information

Censure et autocensure :


La censure, en matière de publication, est une limitation du droit de publier, selon certains sujets, certains thèmes, certains propos (économiques, religieux, politiques, à caractère sexuel).

L'autocensure est une censure qu'un auteur applique à son œuvre, soit pour éviter de heurter la sensibilité du public sur un sujet, soit par crainte d'une censure ou d'une condamnation.



Mise en séquence



Séquences pédagogiques
6ème :

REYNAUD Florian. Du message au discours : quelle expression sur les médias sociaux. In Prof Doc [en ligne], 2018. Disponible sur : https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article14 (Consulté le 05/07/2021).


5ème :

DOCALABORDAGE. En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast. In Docalabordage [en ligne], 2017. Disponible sur : https://docalabordage.wordpress.com/2017/02/02/en-manoeuvre-une-seance-sur-le-droit-dauteur-et-le-plagiat-le-proces-de-math-podcast/


TONNOIR Sandrine. Émouvoir pour informer, c’est toute une histoire.... In Académie de Grenoble : EMI et politique documentaire [en ligne], 2020. Disponible sur : https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/emouvoir-pour-informer-cest-toute-une-histoire (Consulté le 02/08/2021).


JENET Sophie. Écrire et publier un article sur une encyclopédie en ligne. In pedagogie.ac-reims.fr [en ligne], 2016. Disponible sur : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/documentation-lycee/765-enseigner-documentation-lycee/3709-traam-2015-2016-synthese-des-travaux#sophie , https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/documentation-internet-responsable/documentation/id3709/Fiche_TraAM_-_ScCnario_pCdagogique_-_Sophie_Jenet_1.pdf (Consulté le 13/01/2022).


4ème :

CROISEAU Marion. Les encyclopédies collaboratives en ligne : utilisation de Wikimini. In Cactus acide [en ligne], 2012. Disponible sur : http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=5451 (Consulté le 05/08/2021).


HÉRÉDIA Raphaël. Un Wiki dont vous êtes le héros. In Prof & doc : site des documentalistes de l'académie de Besançon [en ligne], 2012. Disponible sur : http://documentation.ac-besancon.fr/un-wiki-dont-vous-etes-le-heros/ (Consulté le 06/08/2021).


BOUSQUET Aline. Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française. In Savoirs CDI [en ligne], 2014. Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/subjectivite-du-message-mediatique-quatre-femmes-dans-la-revolution-francaise.html (Consulté le 03/08/2021).


2nde :

KESLER Isabelle. GIRAUD Marie-Claire. EBLE-TERSCHLUSEN Juliane. COTTERET Séverine. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. In Doc TICE. Site des documentalistes de l'académie de Besançon [en ligne], 2014. Disponible sur : http://documentation.ac-besancon.fr/realiser-une-revue-de-presse-avec-flipboard/ (Consulté le 06/07/2021).


1re pro :

FERNANDES Nathalie. Portraits de Pros !. In pedagogie.ac-reims.fr [en ligne], 2015. Disponible sur : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=765:enseigner-documentation-lycee&id=2784:portraits-de-pros&Itemid=736 (Consulté le 05/07/2021).




Références bibliographiques


Généralités :

CHARTRON Ghislaine. Modèles de publication : diversité et hybridations. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2020, n°25, p. 14-20.


EPRON Benoît. VITALI-ROSATI Marcello. L'édition à l'ère numérique. Paris : La Découverte (Repères : Culture-Communication), 2018. 128 p.


Censure et publication :

DARNTON Robert. SENÉ Jean-François (trad.). De la censure : Essai d'histoire comparée. Paris : Gallimard (NRF Essais), 2014. 400 p.


MARTIN Laurent (dir.). Les censures dans le monde : XIXe-XXIe siècle. Rennes : PUR - Presses universitaires de Rennes (Histoire), 2016. 381 p.


MOLLIER Jean-Yves. Interdiction de publier : la censure d'hier à aujourd'hui. Joinville-le-Pont : Double ponctuation, 2020. 171 p.


Wikipédia :

JOUBERT Léo. Entre « communautés des contributeurs » et « société des usagers », les communs de masse : Le cas de Wikipédia. In Terminal, juin 2021, n°130, [n.p.]. Disponible sur : https://journals.openedition.org/terminal/7488 (Consulté le 23/11/2021).


SAHUT Gilles. La question de la validité des savoirs au sein de Wikipédia : Régimes épistémiques et désaccords éditoriaux. In InterCDI (Etampes : Cedis), mars-avril 2022, n°296, p. 4-10.


SAHUT Gilles. Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en questions. Université de Toulouse, 2015. [n.p.]. Disponible sur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01257207 (Consulté le 03/08/2021).


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)