Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Editorialisation





Notion organisatrice de référence :

Exploitation de l'information



Notions associées :

Edition, Instabilité documentaire, Publication, Structure du document.



Caractéristiques



Niveau débutant :

  • Est un processus d'écriture
  • Utilise un dispositif technologique
  • Organise une sélection de contenus



Niveau avancé :

  • Utilise le design informationnel
  • Consiste en un processus ouvert et continu



Définitions



Niveau débutant :

L'éditorialisation est un processus qui consiste à  utiliser un dispositif technologique pour mettre des ressources à  disposition. Tout internaute peut mener une activité d'éditorialisation.



Niveau avancé :

L'éditorialisation est un processus qui consiste à  utiliser un dispositif technologique pour mettre des ressources à  disposition. La publication d'un contenu sur le Web en est la première étape. Le processus d'éditorialisation est un processus ouvert (annotations par de nouveaux lecteurs, réagencements possibles...) et continu (soumis à  des relectures permanentes).

Par son activité d'éditorialisation, tout internaute peut :

  • proposer une sélection de contenus qu'il choisit ou non de structurer (structuration thématique ou indexation libre avec des tags) ;
  • définir l'accessibilité de ces contenus, leur structuration et leur partage ;
  • attirer l'attention sur ces contenus (avec le design informationnel : couleurs, photographies, pictogrammes, travail sur la police du texte, etc.).

La pratique courante de l'éditorialisation liée à  l'utilisation des outils du Web 2.0 réinterroge la notion d'autorité. En effet, l'effet d'amplification lié à  multiplication des recommandations va augmenter la popularité de la ressource éditorialisée. D'un autre coté, si la personne qui recommande des ressources en les éditorialisant jouit elle-même d'une certaine autorité, elle confère une certaine « aura » au contenu recommandé.



Complément(s) de définition



L'éditorialisation algorithmique :


En opposition aux sources médiatiques que sont la télévision, la radio, la presse écrite, avec une éditorialisation conduite d'une même manière pour tous les spectateurs, auditeurs et lecteurs, l'éditorialisation algorithmique suppose un traitement technologique d'organisation des contenus. Pour un même site web, ce procédé conduit à  une éditorialisation différente selon le pays, selon la communauté d'appartenance (religieuse, politique...), selon l'individu. 



Comparaison avec l'anthologie :


On peut rapprocher cette notion de de la pratique de l'anthologie, lecture conjointe d'extraits choisis sur un même thème. Pour le philosophe Milad Doueihi, c'est la surabondance informationnelle actuelle qui nous ramène à  une pratique ancienne de l'anthologie, pratique semblable à  celle de l'Antiquité mais associée pendant cette période à  la rareté de l'information.

Cette pratique qui consiste à  confronter des extraits de documents sur un même sujet en les qualifiant, notamment par l'identification de l'intention de la source, permet l'enseignement contextualisé de notions info-documentaires.



Exemples et contre-exemples



Exemples :

  • Publication d'un portail Scoop.it
  • Publication d'un Storify
  • Publication d'un portail sur Netvibes
  • Publication d'un tableau d'images avec Pinterest
  • Publication d'un ensemble d'infographies avec Piktochart



Contre-exemples :

  • à‰criture d'un article de revue
  • Publication d'une vidéo en ligne



Références


Bachimont, Bruno. Nouvelles tendances applicatives. De l'indexation à l'éditorialisation. In L’indexation multimédia : description et recherche automatiques. Hermès Science Publications, 2007. [n.p.]. Disponible sur : https://cours.ebsi.umontreal.ca/sci6116/Ressources_files/BachimontFormatHerme%CC%80s.pdf (Consulté le 02/08/2021).


Crozat, Stéphane. Bachimont, Bruno. Cailleau, Isabelle. Bouchardon, Serge. Gaillard, Ludovic. Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique. In Université de Technologie de Compiègne [en ligne], [sans date]. Disponible sur : http://www.utc.fr/~wprecip/articles/PRECIP-docnum.pdf (Consulté le 02/08/2021).


Epron, Benoît. Vitali-Rosati, Marcello. L'édition à l'ère numérique. Paris : La Découverte (Repères : Culture-Communication), 2018. 128 p.


Mayeur, Ingrid. De la pertinence des concepts d'architexte, d'énonciation éditoriale et d'éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2020, n°25, p. 7-13.


Uguen, Noël. L'apport des notions d'énonciation éditoriale et d'architexte pour concevoir des séances pédagogiques. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2020, n°25, p. 21-27.


Vitali-Rosati, Marcello. Auteur ou acteur du Web ?. In Implications philosophiques [en ligne], 2012. Disponible sur : http://www.implications-philosophiques.org/auteur-ou-acteur-du-web/ (Consulté le 02/08/2021).


Vitali-Rosati, Marcello. Qu’est-ce que l’éditorialisation ?. In Les blogs de Sens public [en ligne], 2014. Disponible sur : http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/quest-ce-que-leditorialisation/ (Consulté le 02/08/2021).


Vitali-Rosati, Marcello. Qu’est-ce que l’éditorialisation ? Suite.. In Les blogs de Sens public [en ligne], 2014. Disponible sur : http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/quest-ce-que-leditorialisation-suite/ (Consulté le 02/08/2021).




Séquences

5ème :

Tonnoir, Sandrine. Émouvoir pour informer, c’est toute une histoire.... In Académie de Grenoble : EMI et politique documentaire [en ligne], 2020. Disponible sur : https://documentation-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/content/emouvoir-pour-informer-cest-toute-une-histoire (Consulté le 02/08/2021).


4ème :

Lehec, Christel. Les médias d'information en ligne. In Documentation. Académie de Rouen [en ligne], 2016. Disponible sur : http://documentation.spip.ac-rouen.fr/?Les-medias-d-information-en-ligne (Consulté le 02/08/2021).


2nde pro :

Chanfreau, Marie-Pierre. Construire l’histoire de son parcours info-documentaire en lycée professionnel : L’utilisation de Storify en CCF d’Histoire Géographie. In Doc pour Docs [en ligne], 2014. Disponible sur : http://docpourdocs.fr/spip.php?article553 (Consulté le 06/07/2021).


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)