Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Pertinence





Présentation



Notion organisatrice de référence :

Evaluation de l'information



Notions associées :

Besoin d'information, Evaluation de l'information, Fiabilité de l'information, Recherche d'information.



Pré-acquis :

Besoin d'information, Exploitation de l'information, Outil de recherche, Recherche d'information, Requête, Résultats de recherche.



Définition



Caractéristiques

Niveau débutant :

  • est un critère qui me permet de juger l'information que j'ai trouvée et de savoir si je peux la garder ou l'éliminer ;
  • se vérifie quand le sujet du document que j’ai trouvé correspond bien à celui de ma recherche ; 
  • se vérifie quand l'information trouvée m'apprend quelque chose qui fait avancer ma recherche ; 
  • se vérifie quand je comprends bien l’information trouvée et que je vais pouvoir l’utiliser facilement. 


Niveau intermédiaire :

  • est un jugement sur l’information trouvée pendant une recherche qui permet d’évaluer son intérêt ;
  • se vérifie lorsque l’information trouvée apporte une réponse satisfaisante à un manque de connaissances sur un sujet ;
  • dépend de l’outil de recherche choisi et de la requête utilisée ;
  • se vérifie lorsque le sujet du document trouvé est en rapport avec le sujet de la recherche ;
  • se vérifie lorsque l’information trouvée est utile à la réalisation de la production éventuellement attendue ;
  • se vérifie lorsque l’information trouvée apporte de nouvelles connaissances sur le sujet de la recherche ;
  • se vérifie lorsque l’information trouvée est facilement comprise et exploitable.


Niveau avancé :

  • est un critère d’évaluation d’une ressource lors d’une recherche d’information qui permet de retenir ou de rejeter celle-ci en fonction du contexte de travail ; 
  • dépend de la capacité de l’outil de recherche utilisé à remonter des résultats en adéquation avec le sujet de la recherche exprimé dans la requête ; 
  • dépend de l’adéquation entre le sujet de la recherche et le sujet du document trouvé ; 
  • est un jugement porté par l’utilisateur sur l’information trouvée au regard de ses besoins d’information ; 
  • dépend de l’utilité de l’information au regard de la production éventuellement attendue ; 
  • se vérifie lorsque l’information trouvée apporte de nouvelles connaissances sur le sujet de la recherche ;
  • dépend de la facilité pour l’utilisateur à comprendre et à exploiter l’information trouvée.



Niveaux de formulation

Niveau débutant :

La pertinence d’une information est un critère qui me permet de juger l'information que j'ai trouvée et de savoir si je peux la garder ou l'éliminer. Cela dépend de l’intérêt que je donne à cette information en fonction de ce que je recherche. Pour que l’information soit pertinente, il faut aussi qu'elle m'apprenne quelque chose qui fait avancer ma recherche. Enfin, il faut que je la comprenne bien et que je sois capable de l’utiliser facilement. 


Niveau intermédiaire :

La pertinence d’une information est un jugement sur l’information trouvée pendant une recherche. Ce jugement permet d’évaluer l’intérêt de cette information. L’information trouvée est pertinente si elle apporte aussi une réponse satisfaisante à un manque de connaissances sur un sujet. 

Elle dépend de l'outil de recherche choisi, et de la requête utilisée. 

Elle se vérifie ensuite lorsque le sujet du document trouvé est en rapport avec le sujet de la recherche. Enfin, pour que l’information soit jugée pertinente, il faut encore qu’elle apporte de nouvelles connaissances qui soient facilement comprises et utiles à la réalisation de la production éventuellement attendue. 


Niveau avancé :

La pertinence d’une information est un critère d’évaluation des ressources qui s'applique lors d’une recherche d’information. Ce critère permet de décider si on peut retenir ou non ces ressources en fonction du contexte de travail (type de production, volume, degré de précision, temps pour le faire, etc.). 

La pertinence d’une information dépend d’abord de la capacité de l’outil de recherche choisi à remonter des résultats en adéquation avec le sujet de la recherche exprimé dans la requête. Elle dépend ensuite de l’adéquation entre celui-ci et le sujet des documents sélectionnés. 

La pertinence concerne principalement l’utilisateur qui juge l’information récoltée au regard de ses propres besoins d’information. Pour être jugée pertinente, l’information doit lui être utile pour la production qu'il vise, lui apporter des connaissances nouvelles et, enfin, être facile à comprendre et à exploiter.



Exemples et contre-exemples

Exemples :

  • le choix d'un résultat de moteur de recherche portant sur la vie de Napoléon pour un exposé sur la vie de Napoléon ;
  • la lecture d'un chapitre d'un livre documentaire du CDI du collège, sur les chats, pour trouver des informations sur la santé des chats ;
  • la consultation de l'article « Charlemagne » de l'encyclopédie Vikidia, lors d'une recherche documentaire en 5ème sur Charlemagne.


Contre-exemples :

  • la consultation d'une page web sur l'alimentation des crocodiles lors d'une recherche sur les différentes espèces de crocodiles ;
  • la consultation d'une thèse de doctorat sur les chevaliers pour un élève de 5ème qui veut faire un exposé sur le Moyen Age ;
  • la consultation d'un livre documentaire de 2010 pour une recherche sur les enjeux de la biodiversité aujourd'hui ;
  • la consultation d'un dictionnaire des noms propres pour une recherche sur la traduction d'un mot anglais.



Complément(s) d'information

En s'appuyant sur les travaux de Jérà´me Dinet et Jean-François Rouet, Ivana Ballarini et Pascal Duplessis proposent que le concept de pertinence s'articule autour de trois conditions essentielles, pour l'information :

  • elle entretient un rapport avec le besoin exprimé ou en cours d'élaboration (relativité) ;
  • elle apporte un élément nouveau de connaissance dans ce sens (l'utilité) ;
  • elle peut être facilement traitée par le sujet (utilisabilité).

Ces trois conditions sont définies comme éléments de pertinence par Tefko Saracevic, en 1996, qui ajoute une autre pertinence, la « pertinence affective ou motivationnelle » qui, si elle est très subjective, peut faire varier les autres conditions de manière importante.

En 1998, Carol L. Barry et Linda Schamber présentent plusieurs catégories de critères de pertinence (citées par Simonnot, 2008), qui permettent de mesurer la complexité du concept :

  • l'étendue, le degré d'approfondissement, la spécificité de l'information ;
  • sa justesse, sa validité ;
  • sa clarté ;
  • son degré d'actualité, le fait que l'information soit récente ;
  • son caractère tangible, si l'information comporte des données ou des faits concrets ;
  • la qualité ou la réputation de la source ;
  • l'accessibilité, l'usabilité ;
  • la disponibilité de l'information ou de la source d'information ;
  • la vérification, le fait que l'information peut être recoupée par plusieurs documents ou sources ;
  • l'émotion induite par l'information.

On distingue la pertinence d'une information pour un individu, de la pertinence d'une réponse pour un moteur de recherche (« pertinence système ou algorithmique » de Saracevic). Dans ce dernier cas, la pertinence se définit selon des critères techniques objectivés : l'occurrence des mots-clés de la requête dans les pages web, par exemple, avec un traitement algorithmique spécifique à  chaque moteur de recherche qui renvoie à  des critères subjectifs et/ou économiques (habitudes de navigation de l'individu, placement de résultats par une entreprise, etc.).

Pour un individu, la pertinence d'une information est instable. Elle varie selon les étapes de la recherche (de l'affichage des résultats d'une requête à  la consultation d'une page précise), selon la reformulation possible de la problématique et des questions, puis des requêtes. De même, une information peut devenir pertinente quand le seul critère d'intelligibilité (ou d'utilisabilité) n'est pas respecté dans un premier temps, mais qu'il le devient après la lecture d'informations pertinentes qui permettent des améliorations dans la compréhension. Le contexte est donc un élément important pour cette notion.



Mise en séquence



Pistes pédagogiques :

. Faire comparer (les mots clés d’) une requête à des résultats remontés du catalogue informatisé et/ou d’un moteur de recherche (pertinence-système). Par exemple, étudier la page de résultats en mode images d'un moteur issue d'une requête d'un terme polysémique, comme "racine". 

. Faire comparer le thème d’une recherche et le thème principal d’un document (pertinence-sujet). 

. Face à des documents pertinents du point de vue du système et du sujet mais s’adressant à des lecteurs de niveaux très différents, demander aux élèves de se positionner sur leur capacité à en tirer quelque chose (pertinence-utilisateur : utilisabilité), en leur demandant, par exemple, d'exposer à l'oral et avec leurs propres mots, ce qu'ils ont retenu des informations prélevées.

. Constituer un corpus de documents plus ou moins longs, de niveaux de généralité et de spécialisation très contrastés au regard de contextes de production particuliers (réponses à un questionnement simple, court article, dossier documentaire, exposé oral, etc.) et le soumettre au jugement des élèves (pertinence-utilisateur : utilité).



Séquences pédagogiques
5ème :

JENET Sophie. LESIGNE Céline. Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. In pedagogie.ac-reims.fr [en ligne], 2015. Disponible sur : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=773:enseigner-tuic-documentation-6e&id=3125:scenario-pedagogique-la-validite-de-l-information-au-college&Itemid=746 (Consulté le 03/08/2021).


JENET Sophie. Écrire et publier un article sur une encyclopédie en ligne. In pedagogie.ac-reims.fr [en ligne], 2016. Disponible sur : https://pedagogie.ac-reims.fr/index.php/lycee/arts-et-sc-humaines/documentation-lycee/765-enseigner-documentation-lycee/3709-traam-2015-2016-synthese-des-travaux#sophie , https://pedagogie.ac-reims.fr/images/stories/documentation-internet-responsable/documentation/id3709/Fiche_TraAM_-_ScCnario_pCdagogique_-_Sophie_Jenet_1.pdf (Consulté le 13/01/2022).


PINGUET FORTIN Géraldine. Identifier son besoin d’information à l’aide du document de collecte. In Profs Docs A(c.) Caen [en ligne], 2015. Disponible sur : https://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?page=article_pdf&id_article=18 (Consulté le 29/03/2022).


4ème :

BOUSQUET Aline. Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française. In Savoirs CDI [en ligne], 2014. Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/subjectivite-du-message-mediatique-quatre-femmes-dans-la-revolution-francaise.html (Consulté le 03/08/2021).


BATAILLE Karen. Fiabilité et pertinence de l'information sur Internet. 2006. Disponible sur : http://idbase.esmeree.fr/notice/hzapafhh/15-fiabilite-et-pertinence-de-linformation-sur-internet (Consulté le 18/01/2022).


2nde :

DIMIER Gildas. De l’évaluation à la sélection de l’information. In Cactus acide [en ligne], 2014. Disponible sur : http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=7969 (Consulté le 03/08/2021).


1re :

SOGLIUZZO Gaelle. Démarche de recherche : quelles attentes en classe de première ?. In Culture de l'info et des médias en lycée [en ligne], 2013. Disponible sur : http://beaumont-redon.fr/wp/cultureinfomedias/2013/11/26/entrer-dans-la-demarche-tpe-seance-1/ (Consulté le 26/08/2021).




Références bibliographiques


BALLARINI Ivana. DUPLESSIS Pascal. Pertinence. In Dictionnaire des concepts info-documentaires. SavoirsCDI. [en ligne], 2007. Disponible sur : http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/dictionnaire-des-concepts-info-documentaires/p/pertinence.html (Consulté le 26/08/2021).


BOUBÉE Nicole. TRICOT André. Qu'est-ce que rechercher de l'information ?. Villeurbanne : Presses de l'Enssib (Papiers : Série Usages des documents), 2010. 286 p.


DINET Jérôme. ROUET Jean-François. La recherche d’informations : processus cognitifs, facteurs de difficultés et dimension de l’expertise. In Interaction homme-machine et recherche d'information. Hermès Science Publications, 2002. p. 133-161.


SIMONNOT Brigitte. La pertinence en sciences de l'information : des modèles, une théorie ?. In Problématiques émergentes dans les Sciences de l'Information. Hermès Science Publications, 2008. p. 161-182. Disponible sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/file/index/docid/496291/filename/simonnot2008Pertinence.pdf (Consulté le 26/08/2021).


LEMARIÉ Julie. SAHUT Gilles. TRICOT André. Le document : communication et mémoire. Louvain : De Boeck, 2016. [Autre éditeur : ADBS]. 160 p.


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)