Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).
Notion : Portail (en ligne)
Présentation
Notion organisatrice de référence :
Notions associées :
Besoin d'information, Document secondaire, Editorialisation, Espace informationnel, Outil de recherche, Réseau documentaire.
Définition
Caractéristiques
Niveau débutant :
- Est un document secondaire
- Consiste en une ou plusieurs pages web
- Constitue un point d'accès vers d'autres pages web
- Peut être généraliste ou spécialisé
Niveau avancé :
- Constitue un point d'accès à des ressources
- Peut avoir une finalité commerciale
- S'adresse à tout internaute ou à des usagers particuliers
- Intègre parfois un moteur de recherche
- Suppose une action d'éditorialisation
Niveaux de formulation
Niveau débutant :
Un portail en ligne est un document secondaire. Cela consiste en une ou plusieurs pages web dont le but est de proposer un point d'accès à des ressources en ligne. Ce peut être un site web entier qui constitue le portail.
Un portail peut être généraliste (avec des rubriques thématiques dans le portail) ou spécialisé (portail pour des ressources pédagogiques, par exemple, portail vers des sites d'information d'actualité...).
Niveau avancé :
Un portail en ligne est un document secondaire. Cela consiste en une ou plusieurs pages web dont le but est de proposer un point d'accès à des ressources en ligne. Un portail d'information peut intégrer un moteur de recherche.
La tenue d'un portail par un internaute suppose de sa part une action d'éditorialisation des ressources sélectionnées (action plus ou moins pré-programmée selon l'interface choisie).
Un portail peut être généraliste ou spécialisé (portail de ressources pédagogiques, par exemple, portail vers des sites d'information d'actualité...). Il peut ne proposer aucun classement, proposer des rubriques thématiques ou des mots clés libres (tags).
Il peut être personnel (stockage des résultats d'une activité de veille) et/ou s'adresser à un public large ou ciblé. Il peut être alimenté par une action humaine (par exemple sur Netvibes, Pearltrees ou Scoop.it) ou automatiquement par des programmes informatiques(par exemple sur Paper.li). Il peut présenter les ressources de façon statique ou de façon chronologique, les ressources les plus récentes se présentant en premier.
Exemples et contre-exemples
Exemples :
- Un portail réalisé avec Netvibes
- Un portail de sites proposé dans un site web de collège (par exemple sur http://www.clg-rimbaud-aubergenville.ac-versailles.fr/spip.php?article694)
- Un portail thématique dans l'encyclopédie Wikipédia (par exemple sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:%C3%89gypte_antique)
Contre-exemples :
- Les moteur de recherche DuckDuckGo, Google, Yahoo!...
- Un portail d'information d'actualité (Orange, Yahoo!, Free)
Complément(s) d'information
La question de l'éditorialisation en soulève une autre, celle de la captation de l'attention : le design des portails (couleurs utilisées, possibilité ou non d'intégrer des images...) a aussi pour but d'attirer les lecteurs potentiels.
Avec les outils de partage du Web 2.0, les portails permettent la récupération facile des ressources trouvées sur d'autres portails et parfois même entre outils différents. Cette question de l'interopérabilité des outils (passage aisé d'une ressource d'un outil à l'autre) comporte des enjeux sociaux liés au libre partage des ressources et de la connaissance dans le monde de l'information numérisée.
Un portail d'information peut avoir des finalités commerciales, posant la question de la véridicité des sources et ressources proposées.