Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).
Notion : Web sémantique
Avertissement
Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.
Ses contenus ne sont pas encore validés.
Présentation
Notion organisatrice de référence :
Présentation
Notion organisatrice qui regroupe les notions :
Notions associées :
Document numérique en ligne, Indexation automatique, Instabilité documentaire, Internet, Nature physique de l'information, Recherche d'information, Référencement.
Définition
Caractéristiques
Niveau débutant :
- Suppose un traitement automatisé des contenus en ligne
- Suppose la compréhension du contenu sémantique des ressources par la machine
- Permet de construire un index hiérarchisé du web
Niveau avancé :
- Suppose des outils de traitement automatisé
- Recourt à des techniques existantes d'analyse (XML, RSS, RDF)
- Permet une indexation, une catégorisation et une classification taxonomique
Niveaux de formulation
Niveau débutant :
Le web sémantique suppose un traitement automatisé des contenus en ligne et la compréhension du contenu sémantique des ressources par la machine. Il permet de construire un index hiérarchisé du web, avec un accès plus simple aux données relatives à un même objet (informations disponibles sur le web au sujet d'un produit, au sujet d'une photographie).
Niveau avancé :
Le web sémantique, ou web des données, suppose un traitement automatisé des contenus en ligne et la compréhension du contenu sémantique des ressources par la machine. Il permet de construire un index hiérarchisé du web, avec un accès plus simple aux données relatives à un même objet (informations disponibles sur le web au sujet d'un produit, au sujet d'une photographie).
Le web sémantique suppose des outils traitement automatisé, avec le recours à des techniques existantes d'analyse et d'adressage (XML, RSS, RDF, URI). Il permet une indexation, une catégorisation et une classification taxonomique.
Exemples et contre-exemples
Exemples :
- La définition d'ontologies par les moteurs de recherche
- Le développement de schémas RDF
- L'utilisation des technologies OWL, SKOS, SPARQL...
- Les projets DBpédia (http://fr.dbpedia.org/) et Sémanticpédia (http://www.semanticpedia.org/)
Contre-exemples :
- Le web syntaxique
- Le web statique ou web 1.0
- Le web dynamique ou web 2.0
Complément(s) d'information
En matière de communication au public, dans une mise en valeur des évolutions du Web, le web sémantique correspond au Web 3.0, après le Web 2.0 ou « web dynamique » (interaction de l'internaute avec le serveur), après le Web 1.0 ou « web statique » (consultation simple de ressources en ligne).
Le développement des ontologies est une base importante du développement du web sémantique, avec une représentation graphique ou schématique des connaissances, dans une collection de « classes » et de « relations ».
Le fonctionnement du web sémantique peut supposer une interaction « améliorée » entre l'individu (en tant qu'objet) et le serveur, ce qui suppose un enregistrement important de données personnelles, données informationnelles relatives à l'individu, afin de répondre en adéquation avec son besoin supposé d'information, mais aussi avec une facilité d'accès à l'ensemble des informations qui le concernent. L'enregistrement des données, qui existent déjà sur de nombreuses plateformes, conduit à questionner leur utilisation à d'autres fins. Cela suppose des débats politiques et citoyens majeurs.
Références bibliographiques
• MAGNIN Marc. Le web sémantique. In Université Gustave Eiffel [en ligne], 2010. Disponible sur : http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/Le%20Web%203.0/index.html (Consulté le 13/09/2021).
- Notion associée : Web sémantique.
• Web sémantique. In Dictionnaire de l'information. 3ème édition. Paris : Armand Colin, 2008. p. 279.
- Notion associée : Web sémantique.