Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Sérendipité





Présentation



Notion organisatrice de référence :

Recherche d'information



Notions associées :

Centre de ressources, Hypertexte, Veille informationnelle.



Définition



Caractéristiques

Niveau débutant :


Niveau avancé :

  • Concerne le fait de trouver des informations inattendues mais pertinentes
  • Suppose une découverte fortuite
  • N'est pas fruit du hasard



Niveaux de formulation

Niveau débutant :

Dans le cadre d'une recherche d'information, la sérendipité concerne le fait de trouver des informations inattendues mais intéressantes (ou pertinentes). Elle peut passer par la manipulation de liens hypertextes et par l'observation des étagères d'un centre de ressources


Niveau avancé :

Dans le cadre d'une recherche d'information, la sérendipité concerne le fait de trouver des informations inattendues mais pertinentes. Elle peut passer par la manipulation de liens hypertextes et par l'observation des étagères d'un centre de ressources

La sérendipité suppose une découverte fortuite, sans être toutefois le fruit du hasard. Ainsi, elle suppose l'initiation d'une recherche par l'individu, mais aussi, et surtout, la prise en considération d'une « ingénierie relationnelle », mise en avant par Olivier Ertzscheid (2010), qui consiste en une « sérendipité contrà´lée ». Celle-ci passe par exemple par un filtrage des ressources numériques, ou encore par une programmation d'algorithmes qui prennent en considération les publications et navigations de l'individu et l'éloignent donc d'une véritable navigation au hasard. 



Exemples et contre-exemples

Exemples :

  • Dans un centre de ressources, la découverte d'un document pertinent sur le sujet d'une recherche, à  proximité d'un ouvrage cherché à  partir d'une référence précise
  • L'utilisation de Twitter pour une veille informationnelle
  • Dans un journal en ligne, le choix de lecture d'un autre article proposé en relation ou en annexe, après ou au lieu de la lecture du premier article
  • La recherche sur un moteur de recherche, d'un site précis, mais avec le choix d'autres liens hypertextes qui nous amènent à  des pages relatives au même sujet
  • Le choix d'un produit différent du produit initialement prévu pour achat, par navigation sur des sites marchands (recommandations affichées, comparatifs...)


Contre-exemples :

  • La « zemblanité », antonymie proposée par William Boyd (Armadillo, 1998) pour des découvertes malheureuses ou inutiles
  • Le silence documentaire sans liens hypertextes pertinents
  • La consultation une page web imposée sans liens hypertextes depuis cette page



Complément(s) d'information

Origines du terme :


Le terme serendipity est inventé par Horace Walpole (1717-1797) dans une lettre du 28 janvier 1754 à  son ami Horace Mann, diplomate du roi George II à  Florence, évoquant une énigme en matière d'armoiries vénitiennes qu'il venait de résoudre en feuilletant un vieux livre sur les armoiries dans lequel il avait découvert un emblème des Médicis inséré dans le blason de la famille vénitienne des Capello, indice de la reconnaissance d'une alliance entre les deux familles. Walpole désigne ainsi des « découvertes inattendues, faites par accidents et sagacité », et par « sagacité accidentelle ». Walpole, par association d'idée, s'est inspiré du titre d'un conte d'origine persane, Voyages et aventures des trois princes de Serendip, dans lequel trois princes expulsés de leur royaume ne cessent, tout au long de leur chemin, de faire des découvertes fortuites sur un chameau. 



Références bibliographiques


CANET Florence. La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse. In Savoirs CDI [en ligne], 2017. Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/index.php?id=3023 (Consulté le 07/09/2021).


ERTZSCHEID Olivier. Ingénieries de la sérendipité. In affordance.info [en ligne], 2010. Disponible sur : https://affordance.typepad.com/mon_weblog/2010/02/ingenieries-de-la-serendipite.html (Consulté le 07/09/2021).


ERTZSCHEID Olivier. GALLEZOT Gabriel. Chercher faux et trouver juste : sérendipité et recherche d’information. In @SIC : archive ouverte en sciences de l'information et de la communication [en ligne], 2003. Disponible sur : https://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000689 (Consulté le 07/09/2021).


LE DEUFF Olivier. La sérendipité comme attention et la zemblanité comme mauvaise intention. In Le Guide des égarés [en ligne], 2011. Disponible sur : http://www.guidedesegares.info/2011/03/09/la-serendipite-comme-attention-et-la-zemblanite-comme-mauvaise-intention/ (Consulté le 07/09/2021).


Sérendipité. In Wikipédia [en ligne], 2021. Disponible sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rendipit%C3%A9 (Consulté le 07/09/2021).


Sérendipité. In Dictionnaire de l'information. 3ème édition. Paris : Armand Colin, 2008. p. 238.


SANDRI Eva. La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice ?. In Cygne noir. Revue d'exploration sémiotique, 2013, n° 1, [n.p.]. Disponible sur : http://www.revuecygnenoir.org/numero/article/la-serendipite-sur-internet (Consulté le 07/09/2021).


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)