Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Web sémantique





Avertissement


Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.
Ses contenus ne sont pas encore validés. 



Notion organisatrice de référence :

Indexation



Notions associées :

Document numérique en ligne, Indexation automatique, Instabilité documentaire, Internet, Nature physique de l'information, Recherche d'information, Référencement.



Caractéristiques



Niveau débutant :

  • Suppose un traitement automatisé des contenus en ligne
  • Suppose la compréhension du contenu sémantique des ressources par la machine
  • Permet de construire un index hiérarchisé du web



Niveau avancé :

  • Suppose des outils de traitement automatisé
  • Recourt à  des techniques existantes d'analyse (XML, RSS, RDF)
  • Permet une indexation, une catégorisation et une classification taxonomique



Définitions



Niveau débutant :

Le web sémantique suppose un traitement automatisé des contenus en ligne et la compréhension du contenu sémantique des ressources par la machine. Il permet de construire un index hiérarchisé du web, avec un accès plus simple aux données relatives à  un même objet (informations disponibles sur le web au sujet d'un produit, au sujet d'une photographie). 



Niveau avancé :

Le web sémantique, ou web des données, suppose un traitement automatisé des contenus en ligne et la compréhension du contenu sémantique des ressources par la machine. Il permet de construire un index hiérarchisé du web, avec un accès plus simple aux données relatives à  un même objet (informations disponibles sur le web au sujet d'un produit, au sujet d'une photographie).

Le web sémantique suppose des outils traitement automatisé, avec le recours à  des techniques existantes d'analyse et d'adressage (XML, RSS, RDF, URI). Il permet une indexation, une catégorisation et une classification taxonomique.



Complément(s) de définition


En matière de communication au public, dans une mise en valeur des évolutions du Web, le web sémantique correspond au Web 3.0, après le Web 2.0 ou « web dynamique » (interaction de l'internaute avec le serveur), après le Web 1.0 ou « web statique » (consultation simple de ressources en ligne).

Le développement des ontologies est une base importante du développement du web sémantique, avec une représentation graphique ou schématique des connaissances, dans une collection de « classes » et de « relations ».

Le fonctionnement du web sémantique peut supposer une interaction « améliorée » entre l'individu (en tant qu'objet) et le serveur, ce qui suppose un enregistrement important de données personnelles, données informationnelles relatives à  l'individu, afin de répondre en adéquation avec son besoin supposé d'information, mais aussi avec une facilité d'accès à  l'ensemble des informations qui le concernent. L'enregistrement des données, qui existent déjà  sur de nombreuses plateformes, conduit à  questionner leur utilisation à  d'autres fins. Cela suppose des débats politiques et citoyens majeurs.



Exemples et contre-exemples



Exemples :



Contre-exemples :

  • Le web syntaxique
  • Le web statique ou web 1.0
  • Le web dynamique ou web 2.0



Références


Magnin, Marc. Le web sémantique. In Université Gustave Eiffel [en ligne], 2010. Disponible sur : http://www-igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2009/Le%20Web%203.0/index.html (Consulté le 13/09/2021).


Web sémantique. In Dictionnaire de l'information. 3ème édition. Paris : Armand Colin, 2008. p. 279.


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)