Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Notice bibliographique





Notion organisatrice de référence :

Source



Notions associées :

Base de données, Bibliographie, Catalogue, Document secondaire, Référence.



Caractéristiques



Niveau débutant :

  • Comprend l'ensemble des éléments descriptifs d'un document (auteur, titre, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, pagination ; informations sur le document hà´te pour les articles...)
  • Peut aider à  localiser un document
  • Peut prendre place à  l'intérieur :
  • Suppose des règles de présentation des informations



Niveau avancé :

  • Comprend l'ensemble des éléments descriptifs d'un document (type de document, auteur, titre, auteur secondaire, édition, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, volume, pagination, collection ; informations sur le document hà´te pour les articles...)
  • Peut comprendre, après une analyse du document, des champs de :
  • Suppose des règles de présentation des informations de chaque notice, associées à  des normes (à  l'international ISBD, ISO 690, en France AFNOR Z 44-***)



Définitions



Niveau débutant :

Une notice bibliographique comprend l'ensemble des éléments descriptifs d'un document (auteur, titre, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, pagination ; informations sur le document hà´te pour les articles...) et peut aider à  localiser un document. Elle suppose des règles de présentations de ces informations.

La notice bibliographique peut prendre place à  l'intérieur :



Niveau avancé :

Une notice bibliographique comprend l'ensemble des éléments descriptifs d'un document (type de document, auteur, titre, auteur secondaire, édition, lieu de publication, maison d'édition, date de publication, volume, pagination, collection ; informations sur le document hà´te pour les articles...) et peut aider à  localiser un document. Elle suppose des règles de présentation des informations de chaque notice, associées à  des normes (à  l'international ISBD, ISO 690, en France AFNOR Z 44-***).

La notice bibliographique peut prendre place à  l'intérieur :

La notice bibliographique peut comprendre, après une analyse du document, des champs de :



Complément(s) de définition


Si la notice bibliographique concerne en principe des notices de documents imprimés (du grec ancien βιβλίον, biblion, pour "papier"), l'usage veut qu'une notice concerne parfois d'autres types de documents, pour lesquels évolue une nomenclature associée librement à  l'étymologie grecque, à  savoir de pages web (webographie), de films (filmographie), de disques (discographie).

Au niveau international, la norme ISBD (International Standard Bibliographic Description) est élaborée par l'IFLA (The International Federation of Library Associations and Institutions). Les documents à  jour de 2011 sont accessibles en particulier depuis le site web de la Bibliothèque nationale de France, à  l'adresse suivante : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/normes_catalogage/a.normes_isbd_presentation.html

En France, l'AFNOR (Association française de normalisation) élabore des normes en suivant les recommandations de l'IFLA. La liste de ces normes est disponible depuis le site web de la Bibliothèque nationale de France, à  l'adresse suivante : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/normes_francaises/s.cat_normes_francaises.html



Exemples et contre-exemples



Exemples :



Contre-exemples :

  • Une bibliographique (ensemble de notices)
  • Un nom d'auteur et un titre (sans édition, sans date...)



Références


Notice bibliographique. In ADBS : Vocabulaire de la documentation [en ligne], 2004.




Séquences

4ème :

Des sources à la bibliographie. 2021.


1re :

Derraze, Khadidja. Liaison C.D.I. / Bibliothèque universitaire. In Professeurs documentalistes : académie de Dijon [en ligne], 2014. Disponible sur : http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article436


La bibliographie pour un TPE. 2021.


1re pro :

La bibliographie pour un TPE. 2021.


Tale :

Vers le supérieur. In Site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux [en ligne], 2014. Disponible sur : http://disciplines.ac-bordeaux.fr/documentation/?id_category=15&id_rubrique=76&id_page=148


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)