Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Auteur : Vitali-Rosati, Marcello



Individu

Nom : Vitali-Rosati
Prénom : Marcello


Marcello Vitali-Rosati est un philosophe du virtuel, de l’identité numérique et des questions qui s'y rattachent (éthique appliquée, éditorialisation, etc.). Détenteur d’une maîtrise en Lettres et philosophie, il détient également un doctorat en Philosophie et Littérature et civilisation française. Il est actuellement professeur agrégé de Littérature et culture numérique au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal où il enseigne depuis 2012. Il s'intéresse aux enjeux des technologies numériques (la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet et les formes de production, de publication et de diffusion des contenus en ligne). Il est l'auteur du blog Culture numérique. Pour une philosophie du numérique


Références :
 

Epron, Benoît. Vitali-Rosati, Marcello. L'édition à l'ère numérique. Paris : La Découverte (Repères : Culture-Communication), 2018. 128 p.


Vitali-Rosati, Marcello. Qu’est-ce que l’éditorialisation ?. In Les blogs de Sens public [en ligne], 2014. Disponible sur : http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/quest-ce-que-leditorialisation/ (Consulté le 02/08/2021).


Vitali-Rosati, Marcello. Qu’est-ce que l’éditorialisation ? Suite.. In Les blogs de Sens public [en ligne], 2014. Disponible sur : http://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/quest-ce-que-leditorialisation-suite/ (Consulté le 02/08/2021).


Vitali-Rosati, Marcello. Auteur ou acteur du Web ?. In Implications philosophiques [en ligne], 2012. Disponible sur : http://www.implications-philosophiques.org/auteur-ou-acteur-du-web/ (Consulté le 02/08/2021).



Dernière modification le 04/10/2021 à 16h35

Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)