Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, pour un enseignement en information-documentation, contribuant à l'Education aux médias et à l'information (EMI).

Notion : Site web





Notion organisatrice de référence :

Espace informationnel



Notions associées :

Base de données, Document numérique en ligne, Hébergement (web), Internet, Médias sociaux (en ligne), Type de document.



Caractéristiques



Niveau débutant :

  • Est situé dans un environnement Internet
  • Suppose un hébergement en ligne des fichiers qui le composent :
    • une ou plusieurs pages web
    • éventuellement des ressources (images, vidéos, animations, applets java...)
  • Fait appel à  différents langages web (HTML, CSS, PHP...)
  • Suppose des relations entre pages par liens hypertextes



Niveau avancé :

  • Est situé dans un système Internet world wide web (WWW)
  • Suppose l'utilisation d'un protocole HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui peut être sécurisé (Secured, ou HTTPS)
  • Suppose une adresse de Uniform Resource Locator (URL)
  • Fait appel aux techniques de navigation arborescente ou hypertexte
  • Peut être administré et géré à  partir d'une base de données



Définitions



Niveau débutant :

Un site web est situé dans un environnement Internet. Il suppose un hébergement en ligne des fichiers qui le composent : une ou plusieurs pages web et, éventuellement, des ressources (images, vidéos, animations, applets java...).

Un site web, pour fonctionner en tant que tel, fait appel à  différents langages web (HTML, CSS, PHP...). Le Web suppose des relations entre pages avec des liens hypertextes, pour la navigation d'une page à  une autre.



Niveau avancé :

Un site web est situé dans un environnement Internet, dans un système Internet world wide web (WWW). Il suppose un hébergement en ligne des fichiers qui le composent, à  savoir une ou plusieurs pages web et des ressources (images, vidéos, animations, applets java...).

Un site web, pour fonctionner en tant que tel, fait appel à  différents langages web (HTML, CSS, PHP...). Un site web fait appel aux techniques de navigation arborescente ou hypertexte, pour la navigation d'une page à  une autre.

Son accès suppose l'utilisation d'un protocole HyperText Transfer Protocol (HTTP), qui peut être sécurisé (Secured, ou HTTPS), ainsi qu'une adresse de Uniform Resource Locator (URL). Il peut être administré et géré à  partir d'une base de données (avec des CMS tels que forums, blogs...).



Complément(s) de définition


Un site web est administré par un webmaster, webmestre ou développeur web. Toutefois, dans le cadre d'un système de gestion de contenu ou Content Management System (CMS), tout internaute, inscrit ou non, peut participer à  l'organisation d'un site web, avec un rà´le plus ou moins important (rédaction simple, modification et ajout de ressources, administration...). C'est le cas pour les wikis, les blogs, les forums, la gestion de documents en ligne (service de Cloud computing).

Le processus de publication d'un site web comprend plusieurs étapes :

  • la conception du site web hors ligne
    • avec la conception théorique du site (réflexion sur la structure ou arborescence)
    • avec la conception pratique du site (programmation)
  • la réservation d'un nom de domaine (qui procurera une adresse URL pour le site web, une adresse URL pour chaque page web et ressource, par extension depuis le nom de domaine)
  • la réservation d'un hébergement, avec un serveur et éventuellement une ou plusieurs bases de données
  • le transfert des fichiers constituant le site web sur le serveur, via un File Transfer Protocol (FTP)
  • le développement continuel du site web (modification et ajout de pages web et de ressources, développement des bases de données).



Exemples et contre-exemples



Exemples :

  • N'importe quel site web accessible via une adresse URL du type http://www.
  • Un moteur de recherche web (Qwant, Google, Yahoo!, Bing...)
  • Un service en ligne de cloud computing (Google Drive, une base OwnCloud installée sur un serveur web)



Contre-exemples :

  • Des fichiers stockés sur un serveur web sans page web
  • N'importe quelle page web d'un site web



Références


Alloing, Camille. Pierre, Julien. Le Web affectif : une économie numérique des émotions. Bry-sur-Marne : INA Editions (Etudes & controverses), 2017. 124 p.


World wide web. In ADBS : Vocabulaire de la documentation [en ligne], 2004.


Yvinec, Yaëlle. La notion d'URL : pourquoi la didactiser à l'heure de l'éducation aux médias et à l'information ?. In Les Trois Couronnes [en ligne], 2017. Disponible sur : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/la-notion-d-url-pourquoi-la-didactiser-a-l-heure-de-l-education-aux-medias-et-a-l-information (Consulté le 04/08/2021).




Séquences

6ème :

Reynaud, Florian. 6ème : du document aux documents. In Prof Doc [en ligne], 2015. Disponible sur : http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article18


5ème :

Reynaud, Florian. 5ème : du document au média. In Prof Doc [en ligne], 2016. Disponible sur : http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article17


4ème :

Bousquet, Aline. Subjectivité du message médiatique : quatre femmes dans la Révolution française. In Savoirs CDI [en ligne], 2014. Disponible sur : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/leducation-aux-medias-et-a-linformation/subjectivite-du-message-mediatique-quatre-femmes-dans-la-revolution-francaise.html (Consulté le 03/08/2021).


2nde :

Chambaud, Perrine. Séquence citoyenneté numérique. In Site des Profs Docs de Guyane [en ligne], 2017. Disponible sur : https://doc.dis.ac-guyane.fr/Sequence-citoyennete-numerique.html


Ripoll, Véronique. Norest, Laure. Rendre l'élève actif et distancié face à l'information et à la désinformation. In Information Documentation : site des professeurs-documentalistes de l'académie d'Aix-Marseille [en ligne], 2018. Disponible sur : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10572636/fr/rendre-l-eleve-actif-et-distancie-face-a-l-information-et-a-la-desinformation (Consulté le 02/07/2021).


1re :

Séance pédagogique : l'hypertexte dans la presse en ligne. In Serendipity [en ligne], 2014. Disponible sur : https://crendipt.wordpress.com/2014/04/04/seance-pedagogique-lhypertexte-dans-la-presse-en-ligne/


Liste des notions

A (algorithme, auteur...)

B (base de données, bruit...)

C (catalogue, classement...)

D (document, droit de l'information...)

E (édition, évaluation...)

F (folksonomie)

H (hébergement)

I (identité numérique, indexation...)

J (journalisme)

L (langage documentaire)

M (média, moteur...)

N (normes, numérique...)

O (opérateur, outils de recherche...)

P (pertinence, publication...)

R (référence, réseaux sociaux...)

S (site web, source...)

T (thésaurus, type de document...)

V (veille, vocabulaire contrôlé...)

W (web sémantique)